********************

Blog en cours de déménagement
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
********************

2005-07-04

De cartes privilèges, de renseignements personnels et autres outils marketing

Je cherche la référence d'une émission de télé que j'ai vu hier pour appuyer mon propos. Ca viendra.
 
L'émission traitait des entreprises de marketing, télé-marketing et autres compagnies dans le genre qui tentent par tous les moyens d'obtenir le plus d'information possible sur les consommateurs dans le buts de leur vendre le plus de produits possible.
 
On y traitait d'une compagnie qui prends les nouveau-nés en photo et vends celles-ci à prix alléchants aux parents. La compagnie en profite d'une deuxième façon en collectant le nom, l'âge, la date de naissance de l'enfant, les adresses des parents pour ensuite revendre ces renseignements à des compagnies de couches, de biberons, de vaccins, de fonds d'épargnes-études, etc. L'enfant vient à peine de naître que déjà il est fiché et on peut commencer à bombarder ses parents de publicités ciblées.
 
On mentionnait également pendant l'émission que toutes les cartes de types Airmiles ou fidélité quelque chose servent en fait qu'à collecter une masse d'information sur les achats des propriétaires; la date, le lieu, le montant, les articles achetés avec tel produit. Le tout associé à une identité, un nom et une adresse bref un consommateur en puissance!
 
Et en plus on veut maintenant ajouter des puces RFID au lieu des étiquettes à codes barres. Quelles belles perspectives. Wow la belle société de consommation que voilà.
 
Je n'ai jamais possédé un produit qui donne des points ou des avantages de la sorte justement parce que je croyais que le but premier n'était pas d'offrir des rabais aux clients mais plutôt de collecter le plus d'information possible sur l'acheteur. J'en ai eu la preuve hier (sur CBC je crois).
 
C'est bizarre quand même que sur internet ca ne dérange pas grand monde. Les cookies, les services de Google et on pourrait même ajouter n'importe quelle visite sur un site internet ou les informations sur l'adresse IP, l'heure, le nombre de pages visités peuvent être collectées et ensuite analysées.
 
Plusieurs trouvent même pratique de se faire offrir des produits selon nos goûts. C'est encore pire sur les sites transactionnels ou on peut étudier quels étaient les freins, qu'est-ce qui a empêché le client de compléter la transaction afin d'y remédier.
 
Ca me décourage un peu toute cette "technologie"? Pas vous?

 


 

Avis de confidentialité

 

Ce message, transmis par courriel, est confidentiel, peut être protégé par le secret professionnel et est à l'usage exclusif du destinataire ci-dessus. Toute autre personne est par les présentes avisée qu'il lui est strictement interdit de le diffuser, le distribuer ou le reproduire. Si le destinataire ne peut être joint ou vous est inconnu, veuillez informer l'expéditeur par courrier électronique immédiatement et détruire ce message et toute copie de celui-ci. Merci.

 

Utilisation du courrier électronique

 

Nos communications avec vous peuvent contenir des renseignements confidentiels ou protégés par le secret professionnel. Si vous désirez que nous communiquions avec vous par un autre moyen de transmission que le courrier électronique ordinaire non sécurisé, veuillez nous en aviser.


 

Confidentiality Message

 

This e-mail message is confidential, may be privileged and is intended for the exclusive use of the addressee. Any other person is strictly prohibited from disclosing, distributing or reproducing it. If the addressee cannot be reached or is unknown to you, please inform the sender by return e-mail immediately and delete this e-mail message and destroy all copies. Thank you.

 

Use of e-mail

 

Our communications to you may contain confidential information or information protected under solicitor-client privilege.  Please advise if you wish us to use a mode of communication other than regular, unsecured e-mail in our communications with you.