********************

Blog en cours de déménagement
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
********************

2005-07-14

Indy: outil d'acquisition de musique libre de droits

Via L'atelier la mention du logiciel Indy qui permet d'écouter de la musique gratuitement. Ca fonctionne comme une radio web. Toutes les chansons sont libre de droits et offertes gratuitement par les auteurs. Vous pouvez d'ailleur soumettre vos chanson en format mp3 très facilement sur le site de Indy. La différence avec une radio ordinaire (outre le fait que ce n'est pas toujours les mêmes chasons plates!) c'est que pour chaque pièce musicale, on peut quantifier notre apréciation à l'aide d'un systèmes de cotation à étoiles. 1-2-3-4-5 étoiles selon nos goûts. Le système tente par la suite de comprendre nos goûts et d'exploiter ceux-ci en se basant sur les appréciations de pairs qui ont sensiblement les mêmes goûts que nous et en nous envoyant des morceaux bien côtés par eux aussi.

Je trouve l'idée intéressante mais le concept de recherche de goûts par le système me trouble. En viendra-t-on a exploiter merveileusement bien ce type de service? Si oui, après la musique à quoi s'attaquerons ce genre de services. Est-ce le parfait bonheur que de recevoir seulement des choses qui ont de bonnes chance de nous plaire et de nous satifaire pleinement? Je ne sais pas. J'aime bien à l'occasion tomber sur quelque chose que je n'aime pas ou qui vient bouleverser ma façon de voir, bousculer mes acquis, mes goûts.