********************

Blog en cours de déménagement
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
********************

2005-09-01

Responsabilite des commentaires sur un blog.

 

 

et voici le texte dans le corps du message:

Responsabilité des commentaires sur un blog.

 

Est-ce qu'un éditeur de blog est responsable de tout le contenu publié sur un blog? Cette personne choisit bien sur son propos mais peut-elle être tenue responsable des commentaires qui sont ajoutés sur son blog par une autre personne?

 

Selon cet article <a href="http://online.wsj.com/public/article/0,,SB112541909221726743-_vX2YpePQV7AOIl2Jeebz4FAfS4_20060831,00.html?mod=blogs">Blogger Faces Lawsuit Over Comments Posted by Readers</a> de David Kesmodel du Wall Street Journal Online, plusieurs poursuites ont été déposées aux États-Unis parce que des bloggeurs ont refusés de retirer certains commentaires sur leur blog suite à la demande d'une tierce personne.

 

Le cas ici présenté traite d'une compagnie de positionnement web, <a href="http://www.traffic-power.com/">www.traffic-power.com</a>, qui croit qu'elle est victime de diffamation par certains commentaires laissés par des lecteurs d'un billet sur le blog de <a href="http://www.seobook.com/">www.seobook.com</a>.

 

La possibilité de laisser des commentaires apporte une très grande valeur ajoutée à un billet sur le web et contribue à enrichir le contenu mais est-ce que le rédacteur doit être responsable des propos d'autrui pour autant? Doit-il utiliser une forme de censure des commentaires compromettant de cette façon la fonction même de ces commentaires.

 

D'un autre côté, il serait facile d'utiliser ce subterfuge pour faire une mauvaise utilisation des commentaires; utiliser des commentaires anonymes pour commettre des actes illégaux ou diffuser de l'information néfastes sur autrui sans inquiétudes.

 

J'ai bien hâte de voir comment vont se régler les premiers cas qui iront devant les tribunaux d'ici ou d'ailleurs.