********************

Blog en cours de déménagement
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
********************

2006-01-10

Desindexation ou indexation exclusive

Désindexation ou indexation exclusive

Selon plusieurs sources, il semblerait que de nombreux sites internet empêchent maintenant certains bots de parcourir leurs pages (un bots est un programme-robot qui parcours le web à la recherche de changements ou nouveautés et il indexe le tout pour les grands moteurs de recherche). Lorsqu'une telle situation arrive, l'information du site tombe dans ce qu'on appel le "web invisible", c'est-à-dire qu'une partie du site est cachée et non accessible aux moteurs de recherche tel Yahoo, Google, etc.

Or Craiglist, un site de petites annonces locales gratuites en ligne, interdit maintenant aux bots de parcourir son site. Plusieurs raisons peuvent pousser les dirigeants à effectuer une telle démarche. Sans toutefois connaître les véritables motivations de Craiglist, il serait facile de trouver plusieurs avantages à cette nouvelle façon de procéder.

Maintenant que le site est très connu, il n'a plus besoin d'être indexé par tous les moteurs de recherche pour que le public accède à son contenu. De plus, le site évite de cette façon de se faire "voler" du contenu sans rémunération en se désindexant. Assistera-t-on bientôt à des associations entre grands moteurs de recherche et sites web afin d'indexer le contenu de façon exclusive?

Observons bien ce qui se passe et soyons attentifs aux conséquences. Pour plus d'information consulter l'article suivant.

0 Commentaires :

Liens vers ce billet :

Créer un lien

Publier un commentaire

<< Accueil