********************

Blog en cours de déménagement
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
********************

2006-02-13

Conference Herve Le Crosnier

Conférence Hervé Le Crosnier

Réception à l'instant d'un courriel mentionnant une conférence midi à l'EBSI sur les stratégies publicitaires sur l'internet, le 21 février 2006, de 11h45 à 12h45 à la salle B-4335 du Pavillon Jean-Brillant. Voici quelques détails que je reprends du courriel de Jean-Sébastien Sirois.

La conférence vise à présenter les divers modèles publicitaires, et à nous interroger sur leurs conséquences sur l'organisation économique et sociale :

- est-ce que les "mots clés" peuvent s'acheter et se vendre sur un marché spéculatif ?

- est-ce que l'on peut garder la confiance dans des outils documentaires dont les revenus sont liés à l'adéquation entre des propositions de documents et les requêtes des utilisateurs ?

- est-ce que le modèle PPC et son ciblage par appariement peut s'étendre à d'autre médias que l'internet (cf. les problèmes de financement des médias broadcast d'une part et l'irruption de Google dans l'arène de la publicité radio)

- quels sont les types de fraudes qui marquent les limites de ce modèle ?

- les nouveaux médias de l'internet peuvent-ils survivre sans la publicité ? Et quel en sont les conséquences pour l'indépendance de la pensée, de l'expression et de l'information ?

- comment ces questions liées aux modèles documentaires et aux enjeux de l'appariement sémantique au travers de "mots-clés" d'une part et de projection sur les "intentions" des lecteurs de l'autre interrogent-elles plus particulièrement les professions des bibliothèques ?


Malheureusement, je ne pourrai pas assister à la conférence de Hervé Le Crosnier. Je suis déçu car j'avais eu l'opportunité de lire certains de ses textes sur Biblioacid lorsqu'il était blogueur invité en juin 2004.

2006-03-01 mise-à-jour: Voici le texte de la présentation

0 Commentaires :

Liens vers ce billet :

Créer un lien

Publier un commentaire

<< Accueil