********************

Blog en cours de déménagement
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
********************

2006-12-22

Pour une recherche d’emploi à l’aide de RSS

****
Blog en cours de déménagement.
Nouvelle adresse de Brouehaha le blog de Martin Jacques http://www.teteslibres.com/brouehaha/
Nouveau fil RSS http://www.teteslibres.com/brouehaha/?feed=rss2
****
Ce billet est disponible également sur http://www.teteslibres.com/brouehaha/?p=417

J’ai un ami qui effectue des recherches sérieuses afin de se trouver un emploi. Il n’est pas dénué de moyens mais je me disais qu’un petit tuyau sur l’utilisation des fils RSS pour sa recherche d’emploi pourrait lui permettre de réduire considérablement le temps consacré quotidiennement à effectuer des opérations sans valeur ajoutée comme regarder les nouvelles offres d’emploi disponibles sur certains sites. Il pourrait oeut-être utiliser plus efficacement son temps en répondant à des offres qui correspondent à ce qu’il cherche et en préparant une stratégie pour décrocher l’emploi désiré.

Suite à une visite de quelques sites de recherches d’emploi comme Craiglist, Monster, Jobboom, Workopolis, je m’appercois que certains sites offrent des outils de recherches qui permettent de recevoir des alertes par courriel en s’inscrivant sur le site ou encore que d’autres sites offrent un service d’alerte par abonnement à un fil RSS.

Je propose donc dans ce billet, l’utilisation d’un lecteur de fils RSS (Thunderbird) pour consulter toutes les offres.

J’aimerais lui proposer l’idée de se créer un compte Gmail puisque ce dernier permet de s’abonner à un fil RSS de son courrier entrant via le lien suivant https://mail.google.com/mail/feed/atom. Ainsi, toutes les nouvelles offres (nouveaux courriels) sont redirigés dans un seul outil, son lecteur de fils RSS.

Bien que l’utilisation des fils RSS connait un essor grandissant, il existe encore de nombreux sites qui n’offrent pas de fils RSS. Il existe toutefois des solutions en ligne gratuites qui permettent de créer au besoin un fil rss sur un site qui n’en possède pas. Aller visiter entre autre les sites Feed43, Ponyfish, Dapper ou RSSxl pour répondre à ce besoin.

En bref, création d’un courriel Gmail pour s’incrire aux sites d’offres d’emplois. Création de requêtes RSS pour les autres sites. Transfert des courriels de Gmail dans le lecteur de fils RSS et donc un seul endoit pour consulter toutes les offres, le lecteur de fils RSS.